17 décembre 2014

J'ai testé : fabriquer son rouge à lèvres

Publié par La dodue coquette

Hello les coquettes !
Aujourd'hui on va parler fabrication maison de rouge à lèvres :-) J'ai déjà fabriqué quelques cosmétiques "maison" (crèmes pour le visage, corps, gels-douche...) mais jamais encore de maquillage, c'est donc le tout premier rouge à lèvres que j'ai réalisé avec mes petits doigts dodus !
Je commande toujours mes produits sur le site Aroma Zone que j'adore et je trouve toujours mes recettes sur ce même site.
Vous trouverez la recette que j'ai utilisée ici.
J'ai choisi un rouge à lèvres rose assez neutre et qui peut convenir à toutes les carnations ; cependant j'ai ajouté un peu plus de mica cuivre à la recette car je trouvais le mélange trop rose à la base (sans tomber non plus dans le "rose Barbie" mais quand même...) : cela m'a permi de lui donner un rendu un peu plus "bois de rose". Pour la prochaine fois je pense tenter avec uniquement du mica cuivre (ou alors très peu de rose)...

Voici les ingrédients utilisés :

 

Déroulement de la fabrication :

1 - Je réparti mes phases A (poudres et empâtage) et B (beurre, cires et huile) dans 2 petits bols.
2 - Je prépare ma phase C (le reste des ingrédients).
3 - J'ajoute la phase B à la phase A.
4 - Je fait chauffer le mélange au bain-marie en remuant tout le temps pour bien homogénéiser la couleur.
5 - Une fois les cires fondues et le tout bien remué, j'ajoute la phase C hors du feu.
Ensuite je transfère ma préparation dans un bol chauffant pour que ce soit plus pratique à verser dans le tube.
Jusqu'ici tout est simple, il n'y a même pas à vérifier la température de chauffe.
6 - Le moulage... là ça se complique. Dans mes souvenirs, "Mako moulage" était bien plus simple ;-)
Ici il faut fixer le tube sur le moule en silicone puis faire couler la préparation dans le tube.
Très simple en théorie mais en pratique j'en ai un peu mis partout et fait ça comme un petit goret...  Au final le bâton ne fait que la moitié de ce qu'il aurait dû faire donc je pense que la prochaine fois je ferai couler le produit aux 3/4 dans le moule à rouge à lèvres, ensuite je fixerai le tube puis je finirai de couler le reste. Et si vraiment je suis une grosse quiche, je prendrai un tube de baume à lèvres !...
Une fois la préparation coulée dans le moule, il faut laisser 5mn à température ambiante puis 15mn au congélateur.

Après 15mn, on enlève délicatement le moule en silicone puis on peut rentrer le bâton de rouge à lèvres (quand tout va bien... pour moi c'était un peu plus compliqué vu que mon bâton de rouge à lèvres n'était pas entier lol). Si on n'arrive pas à rentrer le bâton en tournant, c'est qu'il y a trop de produit, il faut donc gratter le surplus à l'intérieur du tube (ça c'est vite fait et c'est tout simple).
Au final, je me suis donc retrouvée avec un "demi rouge à lèvres" dans les tons "nude rosé" (je le trouve même encore un poil trop rose), très naturel.
La texture est très crémeuse et il nourrit et hydrate bien les lèvres, c'est même presque un baume !
On peut moduler la couleur qui est vraiment très légère si on ne passe qu'une fois le raisin sur les lèvres. Le rendu est satiné et légèrement brillant mais rien de "tape à l'oeil"
La tenue est correcte mais n'a rien d'extraordinaire, après manger on n'a plus rien sur les lèvres par exemple...
L'odeur n'est pas trop forte et agréable, je trouve que ça sent un peu l'amande.

Pour un premier essai de rouge à lèvres je suis plutôt contente et je pense essayer d'autres recettes (peut être un rouge plus mat et avec une teinte plus prononcée ?).

1 commentaires:

Unknown a dit…

Super résultat :) la teinte est très jolie !
bisous
Céline du blog Demoiselle Prune

Enregistrer un commentaire

 

La Dodue Coquette Copyright © 2011 Design by Ipietoon Blogger Template | web hosting